Jeux de société,  Jeux de stratégie

Ce qu’il faut savoir sur les jeux de casse-tetes!

Les jeux font partie des éléments d’apprentissage pour les enfants. Ils contribuent fortement à leur éveil et à façonner leur cerveau. De ce fait, il est conseillé de bien choisir les jeux qu’on propose à nos enfants. Dès son plus jeune âge, il est possible de proposer des jeux de casse-têtes à ces derniers. Ils feront beaucoup de découvertes grâce à ces jeux. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les jeux de casse-têtes.

Qu’est-ce qu’un jeu de casse-tête ?

En termes de jouets, il en existe des tas sur le marché. Il existe des jouets qui participent à l’éveil de l’enfant et d’autres qui peuvent perturber leurs concentrations et parfois même leur développement. Les casse-têtes se trouvent dans la catégorie des jeux d’éveil. Les enfants peuvent y jouer dès qu’ils peuvent s’asseoir. En général, dès l’âge de huit mois, les enfants peuvent avoir accès à des jouets composés par diverses pièces en bois. Ces pièces seront assez grandes pour éviter que les enfants ne les avalent et pour qu’ils puissent bien les manipuler. Elles seront aussi de couleurs vives avec différentes formes. Plus l’enfant grandira, plus il pourra jouer avec de nombreuses pièces.

En effet, quand on est petit, les casse-têtes seront composés par deux ou quatre pièces. Quand l’enfant sera plus grand, il pourra utiliser des pièces avec plus de cinquante pièces. Il est même possible de trouver des jeux avec une centaine jusqu’à un millier de pièces. Souvent, ce seront des puzzles et même les adultes auront du mal à les terminer. Vous pouvez acheter de nombreux jeux de casse têtes sur des sites spécialisés pour les jouets d’éveil. Parfois, vous en retrouverez même au rayon jouet du supermarché !

Quels sont les avantages apportés par les jeux de casse-têtes ?

Pour commencer, les jeux de casse-têtes ont été inventés pour amuser autant les grands que les petits. Il existe des jouets adaptés à chaque tranche d’âge et la difficulté dépendra de celle-ci. En général, les casse-têtes sont des jeux en solo, mais pour amener vos enfants à les adorer, vous pouvez jouer avec eux au début. Par la suite, ces jeux ont tendance à améliorer la patience des individus qui y jouent. En effet, pour terminer un puzzle, il faudra beaucoup de patience et de persévérance. Il faudra effectuer de nombreux essais pour arriver à un bon résultat. De plus, il permet aussi d’accroître la capacité de concentration et de mémorisation.

Pour continuer, comme les casse-têtes participent à l’éveil de l’enfant, il permet à ce dernier de découvrir ces sens comme le toucher grâce à la matière des pièces et les formes de celles-ci. Il apprendra aussi à distinguer les couleurs. Pour terminer, jouer à des casse-têtes améliore aussi les compétences d’observation, d’analyse et d’anticipation. Comme les jeux consisteront à encastrer des pièces dans d’autres pièces ou de trouver un moyen pour sortir d’un labyrinthe, il faut que le joueur identifie au préalable les étapes qu’il doit effectuer pour réussir. Ces jeux incitent les joueurs à anticiper et à bien réfléchir avant de faire une action, quelle qu’elle soit.